lundi 30 mai 2011

Will Oldham, "The Same Love That Made Me Laugh" : les dents de scie de l'amour

Will Oldham est un grand, très grand songwriter mais aussi un terriblement bon interprète des chansons des autres. Ici, dans ce live au Studio Amstel à Amsterdam (1999), il reprend un classique de Bill Withers, dans lequel il met un telle intensité d'interprétation que ça en devient presque choquant de beauté. Avec à la clé une question éternelle : oh, pourquoi cet amour qui m'a rendu heureux doit-il me faire tant pleurer aujourd'hui ?

samedi 28 mai 2011

The Ex & Tom Cora, "State of Shock" : punk anarchiste sans concession

Quand le collectif musical néerlandais anarchiste et sans concession The Ex se lie d'amitié avec feu le violoncelliste Tom Cora, ça donne deux terribles albums de jazz-punk d'avant-garde... Sur Scrabbling at the Lock (1991), "State of Shock" ouvre le bal. Et quel morceau ! Violoncelle en furie et guitares hachées, définitivement épique !

jeudi 26 mai 2011

Okkervil River, "Seas Too Far To Reach" : métaphores maritimes sexuelles

La dernière chanson de Down the River of Golden Dreams (2003) d'Okkervil River est une petite merveille de folk scintillante. C'est une chanson qui parle de sexe... Ou plutôt (et surtout) de rêves de sexe... Une chanson pour "nerds", pour tout dire. 

L'instrumentation est complexe, à base de cuivres, de mandoline, de claviers. Comme souvent avec ce groupe, il faut l'écouter de nombreuses fois pour en saisir toutes les subtilités mélodiques... Et comme toujours, c'est très bien écrit et c'est très profond. Hem. La chanson traite (entre autres) de la différence qu'il y a entre le rêve (la relation intime parfaite, fantasmée par un homme) et la réalité (la mort d'un proche, le sexe sans envie, la difficulté de découvrir l'autre, surtout dans l'intimité des corps). C'est aussi une chanson qui regorge de métaphores maritimes (déjà rien que le titre...) et comme vous le savez (ou pas), les métaphores maritimes, c'est mon rayon. And with your body next to me, its sleepy sighing sounds like waves upon a sea too far to reach...
 

mardi 24 mai 2011

Grandaddy : l'épilogue de "The Sophtware Slump" ou la solitude glacée du mineur

Deux chansons qui clôturent le définitivement superbe album qu'est The Sophtware Slump de Grandaddy (2000), une sorte de OK Computer en plus lo-fi et en beaucoup plus attachant. Enfin, ce n'est que mon avis... De toute façon, j'adore ces deux albums, donc faut vraiment pas vous sentir offusqué. Ces deux chansons forment un diptyque d'une intelligence rare, un peu à la manière de "Brain Damage" et "Eclipse" sur Dark Side of the Moon de Pink Floyd. Nous sommes d'ailleurs également ici dans le domaine de la science-fiction. 

La première chanson, "Miner At The Dial-A-View" raconte l'histoire d'un mineur très loin de chez lui (la chanson suggère qu'il se trouve sur une autre planète ou sur un astéroïde). La seule façon de voir ceux qu'il aime est d'utiliser une machine nommée "Dial-A-View", une sorte de "Google Earth" en temps réel. Le mineur est parti depuis très longtemps, voit sa famille, ses amis s'estomper dans les brumes du temps et ne peut rien faire contre l'oubli. C'est une chanson qui parle de la solitude, de la distance, du manque et de la perte. Subtilité supplémentaire de la chanson : le mineur semble s'adresser à quelqu'un en particulier en utilisant le "you" (sa femme ?) et "Dial-A-View" se prononce comme "I love you"... Jason Lytle, la tête pensante de Grandaddy, aime les messages cachés. 


La seconde chanson ("So You'll Aim Toward The Sky") est en quelque sorte la suite et la conclusion de la première : c'est le rêve du mineur. Sur l'album, les deux chansons se suivent sans interruption. Le mineur rêve qu'il s'envole vers le ciel (un comble pour un mineur), loin de toute forme de douleur. Ce morceau est un des summums de la pop éthérée : on ne peut faire plus aérien sans se brûler les ailes. Bref, un chef-d'œuvre mélodique, rempli d'humanité. Et sans doute la meilleure chanson pour aborder l'univers de Grandaddy si vous ne connaissez pas ce groupe...