vendredi 10 juin 2011

Battles, "Futura" & "Atlas" : math-rock du futur

Voilà donc ce à quoi ressemblera le rock du futur ? Avec seulement deux albums (Mirrored en 2007 et Gloss Drop en 2011), Battles a montré magistralement qu'il est encore possible aujourd'hui d'innover dans le monde du rock, sans retomber dans le revival des années 70 ou 80. Battles, c'est un super-groupe réunissant des musiciens aguerris, comme John Stanier, le batteur précis, très rapide et au son puissant du groupe Tomahawk ; ou encore le guitariste Ian WIlliams, de Don Caballero. Parmi les influences, on pourrait citer entre autres le post-rock mathématique très froid de Slint, mais aussi les compositions minimalistes de Steve Reich...

Vidéo n°1 : dans une atmosphère baroque (un salon de l'Hôtel de ville de Paris), le groupe, un brin épuisé, joue "Futura" (2011), un de ses plus grands morceaux. Guitares hachées, montée en puissance électronique, rythmes de timbré, le tout sans tomber dans l'avant-garde prétentieuse... Le montage vidéo de cette session (signé La Blogothèque/Un Concert à emporter) est époustouflant.


Vidéo n°2 : leurs clips vidéo sont également très originaux, à la limite de la claustrophobie et de l'angoisse... La preuve avec "Atlas" (2007).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire