jeudi 23 juin 2011

Eels : une preuve du génie en quatre vidéos

Mark Oliver Everett (alias "E") est un gars intelligent, plein d'humour noir et à l'ironie frôlant le cynisme. C'est le fils de Hugh Everett III (prononcez "The Third"), physicien touche-à-tout qui a travaillé sur la physique quantique, les univers multiples et les bombes nucléaires... Et qui était apparemment plus doué pour toutes ces choses que pour élever des enfants.

Mark Oliver Everett est le type derrière le groupe Eels (les autres sont plus ou moins interchangeables) et l'auteur de neuf albums studio reconnaissables à leur son particulier : en quinze ans, Eels a toujours tourné autour des mêmes thèmes et des mêmes mélodies (qui a dit "autour du pot" ?), pour notre plus grand plaisir (ou pas).

La meilleure manière de découvrir Eels, c'est de montrer les fabuleuses vidéos du groupe. Même si vous n'aimez pas la musique, vous resterez sans doute jusqu'au bout juste pour la vidéo. Les deux premières ci-dessous sont issues d'Electro-Shock Blues (1998), un album sur la mort : de la mère d'Everett, d'un cancer du poumon ; de sa sœur schizophrène, par suicide. Oui, ce n'est pas joyeux... Ce second album, peut-être le plus beau et le plus personnel de tous les albums d'Eels, est formé de deux parties : la descente aux enfers d'abord, puis la pénible remontée vers la vie (une thérapie à elle seule). L'album est à l'origine de deux clips totalement surréalistes et définitivement délirants, "Cancer for the Cure" et "Last Stop: This Town" : entre découpage de cornemuse et génie génétique sur carotte...



Deux albums plus tard, sur Souljacker (2001), Eels revient avec un clip ("Souljacker part I") qui pourrait servir de promotion sympa pour un hôpital psychiatrique :


Sur Hombre Lobo (2009), Mark Oliver Everett n'a pas changé. La preuve avec un clip ("That Look You Give That Guy") qui pourrait être la concrétisation d'une très belle histoire d'amour sauce MTV, mais dont la fin laisse comprendre une conclusion toute différente (toujours cet humour noir !). La situation décrite dans ce clip et les paroles me rappellent par ailleurs diverses situations personnelles, sauf que moi, je n'ai pas de chien (et heureusement !).


D'autres clips tout aussi géniaux sont disponibles sur Youtube... Sur des blogs comme celui-ci, apparemment, Vevo bloque la diffusion (mais quel intérêt ont-ils de faire ça ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire